Médiation en entreprise

La médiation pour répondre à des situations de souffrance
Le conflit se règle par le dialogue
Médiatrice : une éthique
La médiation participe au bien-être de tous
Mon intervention
Quelques témoignages

La médiation pour répondre à des situations de souffrance

Toute organisation connait à un moment ou à un autre des moments de crise, de conflit. C’est naturel et inévitable. Ils sont souvent le symptôme d’un dysfonctionnement qui va permettre d’apporter une correction qui améliorera le fonctionnement de l’entreprise.
Cependant, les conséquences d’un conflit non résolu sont lourdes, tant pour les individus que pour l’organisation. Elles peuvent conduire à un mauvais climat social, un collectif qui éclate (service perturbé ou bloqué, surenchères, alliances, temps perdu en discussion, baisse de la motivation, départ de salariés, arrêts de travail, …), un stress important pour tous (salariés, encadrants), de la souffrance, un sentiment de harcèlement, une image négative de l’entreprise, une baisse de la production, de la qualité, des délais, …
Ces conséquences sont des obstacles au bien-être, à la qualité de vie et à la santé des hommes et des femmes qui constituent l’entreprise.
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Le conflit se règle par le dialogue

Dans ces situations de rupture, lorsque chacun campe sur ses positions, que les contre-arguments répondent aux arguments, que plus personne n’écoute plus personne, que chacun est persuadé d’avoir raison et l’autre tort, il est alors nécessaire de recourir à l’intervention d’un tiers pour aider à dénouer la situation.
La médiation va ouvrir un espace de parole pour pacifier le conflit, et permettre la restauration d’un dialogue constructif pour l’avenir.
L’objectif de la médiation sera que :
    – Chacun puisse expliquer ses besoins, ses valeurs, ses intérêts
    – Chacun puisse s’assurer qu’il est entendu et compris
    – Les parties cherchent ensemble une solution concrète et mutuellement satisfaisante


La médiation part du principe que ce sont les acteurs du conflit qui sont les mieux placés pour dire ce qui se passe pour eux et trouver les solution pour en sortir. C’est pour cela qu’en tant que médiatrice, je vais leur donner la possibilité de se dire les choses.

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Médiatrice une éthique

Pour permettre aux parties de retrouver une qualité relationnelle, je joue un rôle de facilitatrice de la relation, pour apaiser les tensions et renouer le dialogue.
La médiation est une opération de transformation qui obéit à un processus, un cadre et des règles. Je suis garante du cadre qui va accueillir les personnes. Je veille à créer un espace sécurisé et respectueux de chacun.
Pour cela, je respecte les règles qui constituent le code de déontologie qui régit l’exercice de ma profession : (lien code déontologie)

      • La liberté des parties à s’engager en médiation
      • Ma neutralité et mon impartialité
      • La confidentialité du contenu des échanges
      • Mon indépendance

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La médiation participe au bien-être de tous

En tant que tiers extérieur et par ma neutralité, j’apporte un autre regard sur la situation. La médiation est une compétence que les dirigeants, les services RH peuvent utiliser en complément de leurs propres interventions.

Ma venue dans votre organisation marque votre volonté de trouver un apaisement à une situation relationnelle difficile, pour chercher une issue satisfaisant, dans un esprit constructif.

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Mon intervention

      1. Rencontre avec le demandeur
      • Vérification avec lui que la médiation est une réponse adaptée
      • Définition du périmètre de la médiation
      1. Proposition aux parties de me rencontrer
      2. Entretiens individuels
      3. Réponse de ma part pour dire si la médiation est possible
      4. Organisation des modalités pratiques
      5. Séances de médiation
        • Compréhension de ce qui fait problème
        • Travail sur les besoins de chacun
        • Recherche de solutions concrètes
      • Leur mise en œuvre

S’il s’agit d’une médiation collective, j’interviens en co-médiation. Le processus est alors le même, il faut juste ajouter un temps pour une assemblée générale au point 2.

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Quelques témoignages

« La médiation m’a permis de parler en toute franchise, d’exprimer mon ressenti et de comprendre certaines choses, certains agissements ».

« Je recommande la médiation parce que cela fait appel à une tierce personne (en plus quelqu’un de professionnel) qui, non seulement, fait office de « témoin », en quelque sorte, mais aussi, est capable de mener les débats en posant les bonnes questions, en reformulant, en faisant valider, en évitant que les échanges dérapent, etc. »

« Vous avez été très à l’écoute, vous reformuliez bien. C’était intéressant ».

« La médiation m’a permis de m’exprimer, de communiquer. De m’aider à comprendre qu’une personne peut entendre et mal comprendre ce qu’on a dit. Cette expérience me sera utile dans mon travail avec mes collaboratrices ».

« La médiation aura permis de temporiser leur conflit, améliorer leur communication, prendre du recul et démontrer à toute l’équipe que des actions concrètes sont possibles lorsqu’il y a souffrance au travail ».

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« La meilleure arme, c’est de s’asseoir et parler»
Nelson Mandela

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