Qui suis-je ?

Je m’appelle Catherine Hocdé, j’habite à Ploufragan, près de Saint Brieuc.

Pourquoi être médiatrice ?
Après l’obtention d’une Licence de psychologue du travail, j’ai souhaité m’orienter vers l’accompagnement des personnes en situation de souffrance. J’ai obtenu le Diplôme d’État de Médiateur Familial, puis j’ai complété mon cursus avec une formation à la médiation collective en entreprise du Cnam de Paris. Ces formations s’ajoutent à mon parcours de conseillère en formation et de formatrice.

Aujourd’hui, j’interviens exclusivement dans le domaine professionnel.
La médiation correspond à mes valeurs humanistes : faire confiance aux personnes, à leur capacité à se prendre en charge, à se dépasser, à trouver en elles les compétences pour découvrir de nouvelles opportunités.
A travers la médiation, je contribue au développement d’un vivre-ensemble basé sur la coopération, la bienveillance et la responsabilité.

Je suis une facilitatrice
En tant que médiatrice, je suis extérieure au différend qui oppose deux personnes ou un groupe d’individus.  Cette distance me permet de ne pas prendre partie (je considère que chaque point de vue est légitime), et de ne pas être impliquée dans le résultat final de la médiation (ce sont les personnes qui vont trouver leurs solutions). Je m’appuie sur une pratique éthique et déontologique.
Mon objectif va être de rechercher un apaisement entre les personnes, de retrouver le lien perdu avec l’autre, parfois avec soi-même.
Cette transition va passer par un espace de parole qui aura pour but d’accueillir et contenir le conflit entre des personnes que leurs désirs contradictoires opposent.
Je vais poser un regard neuf en apportant un éclairage nouveau, clarifier les malentendus, faire exprimer les valeurs, changer le regard sur le conflit. Je vais offrir la possibilité de travailler sur les besoins respectifs, sur ce qui oppose, sur ce qui est commun, de passer du rapport de force à un rapport de coopération.
Il ne s’agit pas de changer les personnes, mais la qualité de la relation entre elles. Mon rôle va être de les conduire à ce changement d’une manière positive et aidante. De les aider à retrouver un dialogue de qualité pour construire une nouvelle réalité et donner du sens à leur avenir pour travailler ensemble.

Mon champ d’intervention
C’est avec cet esprit de la médiation que j’interviens dans les domaines suivants :

   – Médiation interpersonnelle
   – Médiation au sein de collectifs
   – Accompagnement dans l’évolution des organisations
   – Accompagnement individuel de salariés en souffrance (cadres et non cadres)
   – Construction d’espace de discussion et de régulation en petits groupes
   – Formation à la régulation des conflits, à la communication
   – …

J’interviens dans les situations de crise qui nécessitent une aide rapide au sein de votre structure pour soutenir et accompagner les personnes en souffrance.
Et je participe également en amont, à l’accompagnement des projets de changement, d’adaptation ; à la formation des équipes et des managers à l’utilisation des outils de la médiation. Ces démarches s’inscrivent dans le cadre de la prévention des RPS, et dans celui de la QVT.

Je suis présente principalement dans les Côtes d’Armor, je me déplace également sur toute la Bretagne.
J’interviens dans les entreprises (TPE, PME), les associations, les collectivités.

« La dispute alimente la dispute et engloutit ceux qui s’y plongent »
Sénèque

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