Accompagnement dans l’évolution des organisations

Concilier l’individu et ses besoins avec l’organisation collective du travail

Toutes les organisations sont confrontées à la nécessité impérieuse d’évoluer. C’est une question de survie.

Ce changement va impliquer une modification du cadre de référence des acteurs qui vont devoir se mobiliser, entrainant du stress, des craintes, des résistances, des jeux de pouvoir, des ajustements…

Ces changements peuvent provenir d’une réorganisation, d’une fusion, d’un regroupement, de l’utilisation d’un nouveau logiciel, d’un déménagement, etc. Ils entraineront un impact fort sur les manières de travailler, sur les conditions de travail, et sur le climat des équipes.

Pour vous accompagner dans le changement, je m’appuie sur la Théorie Organisationnelle de Berne, la T.O.B. Il s’agit d’un modèle systémique qui permet de conduire une enquête structurée pour établir un diagnostic partagé par l’ensemble des acteurs, en vue de cibler les actions permettant aux équipes de bien fonctionner, pour tendre vers la coopération et l’efficience.

Un partage de diagnostic et de discussion pour mieux travailler ensemble

Méthodologie :

  • Une pré-étude avec la direction
  • Des entretiens individuels structurés avec les membres du collectif de travail
  • Le traitement des données des interviews
  • Une restitution, à la direction puis au collectif, mettant en lumière les points forts sur lesquels l’organisation peut s’appuyer, ainsi que les points de blocage, les risques.

Ce diagnostic partagé permet de faire émerger 1 à 3 pistes de travail.

  • Un travail collectif : les pistes de travail seront discutées, débattues au cours d’un temps de travail collectif permettant de faire émerger des propositions, des idées nouvelles et concrètes prenant en compte le quotidien des personnes.

Ce moment est une opportunité de désamorcer les risques de tension, de dégradation des conditions de travail, de non qualité, de faire adhérer l’équipe au projet.

  • Retour vers la Direction qui prend connaissance des propositions et s’engage à apporter des réponses.

Les décisions sont laissées au libre arbitrage de la direction, et leur mise en œuvre selon le processus habituel de la structure.

  • Un suivi selon un calendrier défini avec la direction, pour faire un bilan.

Il permet d’évaluer le chemin parcouru, examiner ce qu’il reste à mettre en place, et réfléchir aux solutions à mettre en œuvre pour répondre aux problématiques éventuellement rencontrées.

Cette intervention est une démarche visant à accompagner le changement dans l’organisation, vers un environnement de travail amélioré, permettant de mieux travailler ensemble, grâce à un engagement compris et partagé par tous.

« Il n’y a rien de négatif dans le changement, si c’est dans la bonne direction ».
Winston Churchill

Me contacter